Une heure de shinkansen, une heure et demie de train de banlieue, une demie-heure de car en pleine montagne et dix minutes en bus pour traverser le village de Kusatsu et atteindre enfin notre hôtel. Nous voici donc arrivés au Takamatsu Hotel, en plein coeur de la région de Gunma. C'est-à-dire qu'ici, tout est écrit en japonais, tout est parlé en japonais, que le journal de TF2 passe sur la cinq doublé en japonais et que les pharmacies sont signalées par un éléphant rose.
Le programme s'impose de lui-même : réveil vers 6-7h du mat', lever vers 8-9h, suivi du ptit dèj, puis un machin au choix pour occuper la matinée (rando, visite, glandage ou glandage), vers midi des conneries type Pocky ou Toppo à grignoter, He's Beautiful à 15h (sieste pour mon père, parce que bon, les dramas et lui..), bains publics, truc du même genre que dans la matinée, dîner à 19h, film en français sur l'ordi, dormir (le paternel remboursera sa sieste en jouant sur son téléphone portable au Hold'em ou au sudoku).
Faut avouer que regarder la télé japs est une activité qui devient vite habituelle. Penchons-nous donc sur la boîte à image. Il n'y a aucune transition entre une émission/un drama et la publicité (comme aux US), ce qui peut s'avérer très perturbant. En plus, on peut même pas se dire "ça reprendra après le jingle", puiske y'en a pas, de jingle. Alors on (comprenez par là "je") reste devant la téloche à attendre la reprise du truc. Et didjiou ça dure longtemps, la pub.
Chaque pub peut durer entre 5 minutes (de quoi se demander si une nouvelle émission n'a pas commencé) et 1 seconde (là ça frôle l'image subliminale). La plupart renvoient le télespectateur à un numéro de téléphone de type 0120-xxx-xxx et/ou à une série de mots clés à chercher sur internet pour arriver sur le site du produit. Bien évidemment, tout est en japonais.
Ma chaîne de coeur est la 8, Fuji TV (chaîne des dramas et des émissions de variétés à la con). Le principe est assez simple : la chaîne diffuse des dramas plus ou moins bons en début d'aprèm de semaine, et le reste du temps des émissions où les acteurs de ces dramas doivent s'illustrer pour rameuter plus de spectateurs. Les émissions sont généralement une compilation de mini-jeux assez bêtes durant lesquels les acteurs s'affrontent dans une ambiance bon enfant. Là, par exemple, les acteurs de la série Joker et ceux de -euuh- contruisent une tour avec des gros jetons de mousse sur une table tounante. Plus le jeton est épais, plus il rapporte de point. Et là, une gonzesse de l'équipe Joker vient de faire tomber la tour alors qu'elle atteignait les deux mètres, donc c'est l'autre équipe qui garde tous les points pour elle. En même temps, c'est vrai que les japonaises sont petites et ça devait être galère pour elle. D'ailleurs, les hommes sont petits aussi. C'était assez cool de dépasser tout le monde dans la rue, en plus d'être les seuls gaijins de tout le village. On nous a pas mal dévisagés..
Et là, une nana court en-dessous d'un flipper géant pour récupérer des boules géantes en mousse dans un panier qu'elle tient au-dessus de la tête. Pour que ce soit encore plus simple, elle est sur un tapis roulant qui accélère et ne sait où tombent les boules que grâce aux indications de ses camarades gueulant au loin.
Sinon, les pubs, c'est pour :
- des produits de coloration de cheveux
- des produits d'entretien des lentilles
- des produits d'entretien des toilettes
- des produits d'entretien du lave-vaiselle
- de l'assouplissant
- des parfums d'ambiance et autres désodorisants
- du rouge à lèvre
- du mascara Heroine MakeUp Kiss Me (tout est dit)
- des jeux pour téléphone portable Gree
- des applications pour téléphone portable Gree
- des jeux pour téléphone portable Mobage Town
- des applications pour téléphone portable Mobage Town
- des pizzas
- des sauces toutes prêtes
- de la bière
- du thé
- des boissons énergétiques
- des magasins de bouffe
- des dramas
- des films
- tadaïma (je sais toujours pas quel est le produit vendu, mais la pub est trop mignonne -un chat dessiné au pinceau qui tente d'attraper un papillon)
..ce qui représente assez bien la culture nippone, puisque la japonaise moyenne se teint les cheveux, porte des lentilles en lieu de lunettes, fait le ménage, se maquille, joue et consulte l'horoscope sur son téléphone, fait à manger, regarde la télé et aime les trucs mignons en attendant que son salaryman de mari rentre à la maison. En retard et bourré.
Je sais pas pourquoi, mais je suis un peu énervée, là.

Après vérification, schmilblick.
Machins utiles :
- Sur la 11, des gens chantent, sur la 12, y'a des anime mais on capte très mal. La 3, c'est des programmes pour les enfants et la 5 est une chaîne sérieuse.
- La 9 fait des redifs et de temps en temps l'hôtel la coupe pour mettre de la pub pour lui-même. Ce qui est assez bête, puisque si on regarde cette chaîne, c'est qu'on est déjà dans l'hôtel.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaire : Konichiwa ?